Le premier chapitre #1 : La fille du train - Paula Hawkins

(La photo horrible à prendre avec la couverture qui a toujours l'air d'être floue)

  Bien souvent, je ne parcours que très peu la quatrième de couverture d'un livre. Si la couverture me plaît, si les quelques mots que j'ai pu lire et parfois les avis me donnent envie, je me lance dans ma lecture. La plupart du temps, ce sont les premiers chapitres qui confirment ou non mon choix, je n'abandonne presque jamais un bouquin et de mauvaises premières pages n'annoncent pas forcement une déception mais ce sont ces mêmes chapitres qui me donnent parfois envie de faire des nuits blanches pour dévorer toutes les pages.

Ce premier chapitre sera l'occasion de vous donner un premier avis, rapide, à propos de différents ouvrages et découvrir plus tard si cet avis a changé à la fin de ma lecture.

" Vous ne voyagerez plus jamais comme avant ... Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller et revenir de Londres. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe une jolie maison. Elle l'a connaît par coeur, elle a même donné un nom à ses occupant : Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l'être par le passé avec son mari, avant qu'il ne la trompe, avant qu'il ne la quitte. Un matin, elle découvre un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Quelques jours plus tard, c'est avec stupeur qu'elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. "

   Cela fait un moment que je n'ai pas mis la main sur LE best seller du moment, le polar en tête des ventes (mis à part Maxime Chattam évidemment). L'histoire m'a rapidement parlé, une fille qui observe la vie à travers la vitre du train, qui imagine une petite vie parfaite à un joli couple qui a l'air d'être parfait vu de l’extérieur ... J'adore faire ça très souvent, observer et imaginer. 

Ce qui m'a sauté aux yeux pendant ce premier chapitre c'est ce personnage pathétique. Rachel est peu attachante, j'ai eu de la pitié pour elle immédiatement tant elle a l'air triste. D'un coup son jeu d'imaginer la vie parfaite de ce couple n'est plus amusant mais pathétique, on sent qu'elle vit à travers eux et dans ses souvenirs. 

Je ne suis pas du genre à me laisser abattre pendant des jours et je n'aime pas les personnes qui sont brisées un jour et ne veulent plus se relever. C'est l'idée que je me fais de Rachel au dernier mot de ce chapitre.

Et pourtant ! On sait pertinemment qu'il va arriver quelque chose à ce couple parfait, que Rachel va certainement en être témoin, comme toutes les personnes présentes dans ce train de 8h04 mais personne n'y fera attention à part elle. Le suspense est total, ce premier chapitre est alléchant même avec ce personnage a qui on a envie de sécher les larmes. Je m'arrête seulement quelques minutes pour écrire cet article et je vais très certainement dévorer la suite !


Vous avez lu La fille du train ? Envie de le lire ?

2 commentaires:

  1. Je mets aussi rarement la main sur les bestsellers du moment mais La Fille du train fait un peu exception à la règle puisqu'il me tente énormément, j'ai très envie de le découvrir. J'ai hâte de savoir quel sera ton ressenti une fois que tu l'auras terminé :-) Bises et bonne lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça y est, il est terminé ! On peut dire que je l'ai dévoré ahah. Mon avis arrive très bientôt ! Bises, à bientôt :)

      Supprimer

 

Wishlist :

Instathings